Comment choisir un casque de réalité virtuelle ?

Les fabricants de casque de réalité virtuelle rivalisent d’ingéniosité pour mettre à la disposition des consommateurs un large éventail de modèles intéressants les uns que les autres. Pour se retrouver avec cette diversité d’offres, il est important de mettre un accent particulier sur un certain nombre de critères. Ainsi pour choisir son casque VR, il faut prendre en compte un élément important comme les optiques. Conditionnant la netteté de l’image que perçoivent les utilisateurs, c’est un point que vous devez attentivement surveiller pour ne pas vous tromper à l’occasion de votre achat. Rassurez-vous donc que celles du modèle que vous avez choisi offrent une netteté d’image sur l’ensemble de leur angle de vision. Outre ce critère, vous devez également vous intéresser à l’ergonomie, à la compatibilité et au confort de votre casque de réalité virtuelle. Il faut tenir compte de façon dont celui-ci peut se fixer sur la tête de son utilisateur sans le gêner.

Choix du casque

Il est en outre important de savoir que les différents modèles actuellement disponibles sur le marché ont été conçus pour des smartphones de 4.7 à 5.5 pouces. Parce que les optiques se comportent comme une loupe sur l’écran du smartphone, la définition de l’affichage est un élément crucial dans le choix d’un casque VR. Les modèles dotés d’un écran Full HD avec une résolution de 1920 x 1080 pixels doivent être préférés dans la mesure où les pixels sont grossis au maximum.

Quel casque VR choisir ?

Oculus Rift 2Le choix d’un casque de réalité virtuelle doit être effectué en considération de divers éléments dont notamment le type d’usage souhaité. Pour les utilisateurs à la recherche d’un modèle offrant une plus grande compatibilité en termes d’accessoires et d’applications PC, l’Oculus Rift est le choix parfait. En plus d’être équipée d’une webcam, cette version possède des capteurs intégrés. Pour une utilisation sur un smartphone, le casque VR mobile Samsung Gear VR offre de nombreux avantages. Il permet de profiter d’une image parfaite en plus de l’illusion en 3D avec votre appareil téléphonique. C’est une version qui répond parfaitement aux exigences de ceux qui privilégient une bonne réactivité et immersion.

Ce casque séduit également par sa capacité à permettre un accès à l’Oculus Store. Pour les personnes qui désirent se procurer un casque de réalité virtuelle sans trop dépenser, le Google Cardboard convient parfaitement. C’est le modèle idéal pour les développeurs qui veulent mettre au point des applications 3D et procéder rapidement à des essais sur celles-ci. En tant que modèle le plus moins cher du marché, il ne faut pas s’attendre à grand chose au niveau de la qualité. Pour les amateurs de jeu vidéo, le Playstation VR par Sony est un bon choix. Casque pour console de jeux, il a été spécialement réalisé pour la PS4. En dehors de ses fonctionnalités qui en font un produit unique, c’est un accessoire qui séduit par sa compatibilité avec la Playstation. Et pour l’heure, c’est l’unique modèle du marché à offrir aux joueurs de jeux vidéo cette possibilité. Enfin, les utilisateurs recherchant la perfection peuvent opter pour le HTC Vive qui fait partie des versions les plus abouties. Ses capteurs ne sont pas intégrés comme ceux du Oculus Rift. Ils sont positionnés à l’extérieur.

Le prix d’un casque

Le prix des casques de réalité virtuelle varient en fonction des modèles et des technologies embarquées. Ainsi, l’Oculus Rift qui est doté d’un écran OLED d’une résolution de 2160 x 1200 pixels pour un angle de vue de 110 degrés est proposé au tarif de 741 euros. Pour ce qui est du HTC Vive conçu pour fonctionner avec la plateforme Steam, il est vendu au prix 899 €. Compatible avec un PC de 8 Go de RAM, Intel Core i5-4590 et Nvidia GTX 970 au moins, ce modèle est l’un des plus chers du marché. Pour vous offrir un PlayStation VR, il faut prévoir la somme de 399 € . Pour profiter de casque de réalité virtuelle, vous dépensez moins de 400 euros. Les modèles les moins chers du marché sont le Samsung Gear VR et le Google Cardboard proposés au tarifs respectivement de 100 euros et 30 euros.

Sélection de casques pour amateurs et professionnels

Il existe un large choix de casques de réalité virtuelle destinés à un usage des particuliers. Parmi les modèles conçus pour les particuliers, on peut citer par exemple le Samsung Gear VR mis au point fonctionner uniquement avec des appareils Samsung tels que le Galaxy S6, S6 edge/edge+ et Note 5. On a en outre le Playstation VR par Sony spécialement dédié aux jeux vidéo. Au nombre des casques conçus pour un usage professionnel, on retrouve Google Cardboard. C’est un excellent outil dont disposent les développeurs pour créer des applications 3D et les tester assez rapidement.