C’est quoi la réalité virtuelle ?

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Dans une société qui prône l’utilisation de nouvelles technologies, le concept de réalité virtuelle prend un essor considérable. Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ? La réalité virtuelle est une simulation informatique qui vise à développer un principe d’immersion dans la fiction à l’aide d’un objet appelé casque de réalité virtuelle. Cela permet de pratiquer n’importe quelle activité tout en conservant l’idée de réalisme. Plongée numériquement dans un Monde réel ou imaginaire, la personne est à la fois spectatrice et actrice : Ainsi, les différents stimuli notamment visuels et sonores mettent en avant un incroyable réalisme et un graphisme parfaitement travaillé qui donne l’impression de vivre réellement l’expérience.

Origines de la réalité virtuelle

Morton Heilig Sensorama Ancêtre du casque réalité virtuelle
Sensorama de Morton Heilig

On croit souvent, à tort, que c’est un concept particulièrement récent qui s’est développé ces dernières années. La vérité est qu’on lui confère des origines nettement plus anciennes : En effet, on doit le tout premier dispositif à Morton Heilig, qui fut considéré pendant longtemps comme le père de la réalité virtuelle. C’est en 1956 que ce dernier créa le Sensorama, machine qui mettait en avant l’idée de “cinéma du futur” et qui a finalement vu le jour en 1962.

Présentée sous la forme d’une borne d’arcade et conservant le même principe que celle-ci, il suffisait pour le spectateur d’introduire une pièce et de choisir parmi cinq expériences, de la balade à moto au vol en hélicoptère, en passant par du buggy dans les dunes du désert. Par ailleurs, les cinq sens étaient particulièrement mis en éveil notamment à l’aide de différentes odeurs, de vibrations, ou bien encore de brises d’air afin d’optimiser le concept de réalité.

Les casques de réalité virtuelle

Le casque est l’accessoire indispensable pour découvrir l’expérience de la réalité virtuelle. Il existe différents modèles : Ainsi, il vous est possible de choisir entre un casque où vous devrez insérer votre smartphone comme le Google CardBoard ou le célèbre Samsung Gear VR, ou bien un casque avec écran intégré comme l’Oculus Rift, plus récent. Le modèle de casque qui est particulièrement attendu et qui va directement concurrencer le Gear VR est le Playstation VR, qui devrait finalement sortir en fin d’année. Chaque modèle offre des avantages non négligeables, alliant à la fois confort et maniabilité. Alors n’hésitez plus : Enfilez votre casque et commencez l’aventure !

Les domaines où on peut retrouver le concept de réalité virtuelle

Les domaines où l’on peut retrouver le concept de réalité virtuelle sont extrêmement vastes. Tout d’abord, on lui confère bien évidemment une activité très développée dans le secteur des jeux vidéos. En effet, on aime particulièrement l’idée de s’immerger totalement dans nos jeux favoris avec des effets parfaitement travaillés et qui apportent un graphisme étonnant. Par ailleurs, il se trouve que la réalité virtuelle est aussi très reconnue dans d’autres domaines tels que la santé, la science, la communication, la mode, l’aérospatial, l’architecture ou encore le sport. A titre d’exemple, elle est aussi très prisée chez les patients atteints de peurs morbides : Elle est en effet utilisée dans certaines psychothérapies dans le but de lutter voire de se débarrasser totalement des phobies.

Quels autres avantages la réalité virtuelle apporte-t-elle ?

Casque VROutre le côté divertissant et novateur, la réalité virtuelle s’impose par son aspect formateur. Elle n’est plus seulement considérée comme un accessoire de loisir, mais elle est désormais aussi utilisée comme un véritable outil professionnel. En effet, c’est un excellent moyen de se former dans différents domaines. Avec un panel de possibilités presque illimitées, il est maintenant possible d’apprendre sans avoir peur de l’échec. Vous avez pour projet d’apprendre à piloter un hélicoptère ? Vous êtes chirurgien et vous aimeriez vous perfectionner en vue d’une prochaine opération ? Ou bien vous recherchez des formations intéressantes pour vous aider dans votre métier ? N’hésitez plus et essayez la réalité virtuelle !

Vous l’aurez compris, la réalité virtuelle est un concept phare dans le Monde de la technologie. Avec de nombreuses expérimentations visant à travailler sur de nouvelles fonctionnalités, il se pourrait que la réalité virtuelle s’impose de plus en plus dans la société au fil des années. Toutefois les gens restent encore dubitatifs quant aux effets de ce concept. On craint notamment de se perdre dans un Monde virtuel et de ne plus vivre assez dans la réalité. On craint également la fatigue visuelle et les maux de tête dus à l’exposition prolongée aux écrans. Toutefois l’avenir aspire à cette nouvelle ère grâce à des experts qui travaillent chaque jour sur ce projet afin d’en améliorer les différents aspects.